La Picardie
Terre fertile et sauvage en bord de mer
3 jours/2 nuits
Du 28 au 30 juin 2021
JOUR 1 : ROUTE VERS AMIENS
Départ en autocar vers La Picardie. Arrêt petit-déjeuner réservé en cours de route. Arrivée dans la matinée à Amiens.
Promenade commentée en barque sur les Hortillonnages, mosaïque de jardins enserrés d’eau (barques de 12 places, durée 50 minutes). Véritables jardins flottants situés au cœur de la ville, flânez dans le pittoresque et coloré quartier Saint-Leu, construit sur l’eau au pied de la cathédrale.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée à pied du Vieil Amiens, superbement rénové.
Poursuite par la visite guidée de la maison Jules Verne, citoyen et conseiller municipal amiénois, qui aimait se promener dans la ville (durée 1h00). L’écrivain y vécut 18 ans et y a écrit la plupart de ses grands romans.
Transfert vers votre hôtel. Installation dans les chambres. Dîner et logement.
JOUR 2 : LA COTE PICARDE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ vers le port de St Valery-sur-Somme.
Un des 3 ports de la baie : membre du réseau des plus beaux détours de France, sa position stratégique sur un promontoire calcaire face à la Baie de Somme, une histoire riche et mouvementée. La ville est considérée comme l’un des joyaux de la Côte Picarde, la tête dans les nuages les pieds dans l’eau : murailles, cloché, pavés, vieilles pierres et fleurs sauvages contribuent à y rendre une atmosphère paisible et sereine.
Promenade au cœur de la baie sur un bateau à faible tirant d’eau entre St Valery et Le Crotoy.
Continuation vers la Pointe du Hourdel, de son phare et des phoques. Connu pour l'observation des phoques de la baie de Somme, le Hourdel abrite la plus importante colonie de phoques Veaux marins en France.
Avec sa plage de galets et son phare, c'est un lieu incontournable de la visite des sites de la baie de Somme. Autrefois, le phare marquait la pointe nord de ce hameau de pêcheurs. En près d'un siècle un cordon de galets, en prolongement du littoral, prend expansion par le
nord et modifie lentement le paysage de la baie et est probablement à l'initiative de l'ensablement progressif de son petit port.
Au sud de la Baie de Somme, venez découvrir la colonie de phoques. Pas à pas, vous les approcherez tout en respectant leur tranquillité et découvrirez leur mode de vie.
Présentation de la Pointe du Hourdel par un guide. Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, route vers Abbeville. Visite guidée de la ville.
Découverte des maisons typiques en torchis et colombage mais aussi de l’ancienne collégiale royale de Saint Vulfran qui se dresse aux allures de cathédrale avec sa façade finement taillée. Sous le règne de Louis XIV, la ville prend un nouvel essor avec la création par Josse Van Robais d’une manufacture royale fabricant des draps hollandais. Il fait aussi construire le château de Bagatelle.
Le chemin de fer arrive à Abbeville en 1847. C’est l’époque des 1ers bains de mer. En 1862, la gare actuelle est construite en bois paré de briques rouges évoquant les villas de Mers-les-Bains.
Retour à Amiens. Dîner et Logement à votre hôtel.
JOUR 3 : PARC DU MARQUENTERRE/LE CROTOY/RETOUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le parc du Marquenterre.
Entre terre et mer, avec ses 200 ha de marais, dunes et roselières, le Parc du Marquenterre est un espace préservé qui vous séduira par ses paysages uniques et ses richesses naturelles.
Au cœur de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, site du Conservatoire du Littoral, le Parc est un lieu privilégié pour l’observation de la nature et des espèces animales et végétales
Partez à la rencontre de nombreuses espèces d'oiseaux qui font une halte au Parc du Marquenterre au cœur de la Réserve naturelle de la Baie de Somme !
Accompagné d’un guide nature ornithologue, vous ferez connaissance avec les quelques espèces migratrice au bord de la mer (durée 2h00).
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, balade à bord du Chemin de Fer de la Baie de Somme depuis Le Crotoy.
A bord de ce véritable train à vapeur, vous cheminerez jusqu’à St Valery-sur-Somme en effectuant le tour de la Baie de Somme sur le réseau dits des « bains de mer ». Un train de la belle époque avec siège en bois vous fera cheminer en bord de baie avec sa traction vapeur.
Route retour vers votre ville.