Jour 1 : Votre ville /Paris/Riga/Vilnus
Départ en autocar pour Paris à l’aéroport. Formalités d’enregistrement et de douanes puis envol vers la Lettonie. Arrivée à Riga. Accueil par votre guide accompagnateur et départ pour la Lituanie.
Route vers Vilnus.
La plus belle et la plus boisée des capitales baltes, Vilnius (590 000 habitants) se dresse à 290 kilomètres à l’intérieur des terres, sur la Néris au milieu de petites collines.
Si Tallinn est incontestablement la plus pittoresque des trois villes et Riga la plus urbaine, Vilnius est la plus vivante. Ses habitants se montrent généralement plus chaleureux, moins réservés et il y règne également une atmosphère plus internationale du fait de l’influence de la diaspora lituanienne et de l’ouverture dont la ville a toujours fait preuve vers l’Europe Centrale et le monde extérieur.
Installation à votre hôtel. Dîner et logement.
Jour 2 : Vilnus/Trakai
Petit-Déjeuner buffet à l’hôtel. Le matin, départ pour la visite panoramique de Vilnius incluant :
La vieille ville, dont l’ensemble architectural d’inspiration catholique d’Europe Centrale contraste avec l’influence germanique que l’on trouve dans les autres capitales, offre un dédale de rues sinueuses, de cours intérieures, de vieilles églises qui semblent jalousement cacher quelques mystères.
La cathédrale de Vilnius
La Cathédrale se trouve une église que le Grand-Duc Jagellon fit construire en 1387 sur un site païen pour symboliser la conversion du pays. Elle occupait jadis la partie Nord du château et fut reconstruite à onze reprises. L’actuel, bâtiment néoclassique date de 1777 / 1801, époque à laquelle il reçut un portique à six colonnes doriques coiffées des statues de Saintes Hélène, Saint Stanislas et Saint casimir, et une façade dotée de statues baroques représentant Abraham, Moïse et les quatre évangélistes. Les Soviétiques transformèrent la Cathédrale en galerie de peinture. Elle fut, le 05 février 1989, la première église à être rendue au culte.
La visite de l’église Sainte Anne (ext).
L’un des chefs d’œuvre gothique de Lituanie. La façade ouest, émaillée de 33 variétés de briques, est empreinte de grâce et d’harmonie. La première chapelle fut construite sous Sigismond II Auguste (1520 / 1572), descendant de Jagellon et dernier représentant de la dynastie sur le trône de Pologne.
Déjeuner.
L’après-midi, excursion au château de Trakai qui présente des objets préhistoriques dans les salles qui entourent la cour intérieure et fait revivre le grand-duché de Lituanie à l’époque où il s’étendait de la Baltique à la mer Noire. Dans les dépendances sont rassemblés du mobilier, des céramiques et des objets en verre, courants dans les grandes demeures d’autrefois.
Continuation par la visite pédestre du quartier d’Užupis de Vilnius, parfois comparé au Montmartre de Paris ou à Christiania de Copenhague. C’est la "République" des artistes. Užupis a son propre hymne, sa propre Constitution, son Président, son évêque, deux églises, le cimetière des Bernardins, le plus vieux cimetière de Vilnius, sept ponts et même un saint patron: l’ange de bronze d’Užupis. La Constitution de la République d’Užupis est exposée sur le mur, au début de la rue Paupio. C’est l’un des plus vieux quartiers de Vilnius, mentionné dans les sources historiques du XVIe siècle. Dans le passé, c’était le quartier des moulins et la banlieue des pauvres. Jadis, le quartier des maisons closes s’est même installé à proximité. À l’époque soviétique, Užupis fut très abandonnée et reçut la réputation du quartier le plus dangereux de Vilnius. Peu à peu, des artistes s’installèrent dans des maisons abandonnées
Diner dans un restaurant traditionnel avec spectacle folklorique.
Logement à l’hôtel.
Vendredi 26 Juin 2020 : Vilnus/Kaunas/Siauliai/Riga
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Départ vers Kaunas. Tour panoramique de Kaunas avec la place de l’Hôtel de ville, qu’entoure de nombreuses maisons de négociants allemands du XVIème siècle et qui est le centre historique de cette ville qui fut citée pour la première fois dans un document en 1361. Au milieu de cette place pavée, se dresse l’élégant Hôtel de Ville, surnom le « Cygne blanc » en raison de la tour de 53 mètres qui le surmonte. La Basilique qui culmine à 42 mètres au bout de la rue Valanciaus. L’édifice qui date du début du XVème siècle, appartint à l’ordre des augustins jusqu’en 1895, fut transformé en cathédrale à cette date et reçu le titre de Basilique en 1921. Déjeuner.
L’après-midi, route vers Šiauliai et arrêt à la colline aux Croix près du village de Jurgaiciai. Personne n’en connaît vraiment l’origine. Les pèlerins viennent des quatre coins du monde pour ajouter des croix aux milliers qui sont déjà en place. Elles sont décorées de chapelets et sont de toutes tailles des plus petites aux plus monumentales.
Route vers la Lettonie et Riga, sa capitale. Installation à votre nouvel hôtel. Dîner et logement.
Samedi 27 Juin 2020 : Riga
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Le matin, tour guidée et pédestre dans la vieille ville.
La ville du baron Münchhausen présente une grande diversité de styles architecturaux, du gothique au baroque. La plupart des sites à visiter est accessible à pied. La Vieille ville : L’ancien château de l’ordre de Livonie, les Trois frères, la Cathédrale du Dôme, l’église St-Jean, l’église Saint-Pierre.
Visites extérieures : la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes, le groupe de maisons dites des Trois Frères, l'église Saint-Jean, le Parlement et les surprenants immeubles Art Nouveau de la Ville Nouvelle.
Promenade dans les quartiers de « l’Art Nouveau » : un édifice sur trois du centre de RIGA est construit dans le style « Art Nouveau », propre au début du XXème siècle. L’architecture de l’Art Nouveau de RIGA reflète les influences de l’architecture allemande, autrichienne et finlandaise. C’est une véritable « symphonie en pierre » et souvent on appelle RIGA « la métropole de l'Art Nouveau ».
La Cathédrale Ste-Marie (extérieur) connue sous le nom d’église du Dôme, elle s’élève sur la place du même nom ; son orgue et le cloître font l’orgueil de RIGA.
Déjeuner au centre de Riga.
Après-midi libre pour la découverte personnelle.
Diner et Logement à votre hôtel.
Dimanche 28 Juin 2020 : Riga/Jurmala/Bauska/Riga
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour le village Jelgava, capitale du Duché Courtland où se trouve le château de Jelgava situé sur les rives de la Lielupe. Ce château servait de résidence au roi de France louis XVIII lors de son exil.
Vous pourrez admirez également son église orthodoxe construite dans un style purement baroque.
Route vers Bauska et Rundales. Cette petite ville s'enorgueillit de posséder le plus beau des châteaux du baroque letton, chef-d’œuvre architectural édifié à la fin 17e siècle pour le duc de Courlande, sur les plans de l'architecte italien Bartolomeo Rastrelli. Visite du château et du musée d’art baroque.
Déjeuner en cours de circuit.
Retour par la station balnéaire de Jūrmala et ses maisons typiques de bois. Cette ville est surnommée le Saint-Tropez Letton, sous l’occupation russe cette ville était la station balnéaire préférée des Russes.
Retour à Riga. Diner dans un restaurant Médiéval et logement à votre hôtel.
Lundi 29 Juin 2020 : Sigulda/Parnu/Tallinn
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Route en direction de Sigulda. Situé dans la réserve naturelle de Gauja, dans une belle région vallonnée. Dans ce parc se trouve de nombreuses grottes comme celles de Gutmanis où se trouve des inscriptions datées du XVIIème siècle.
Arrêt à Sigulda où vous pourrez admirer les ruines du château médiéval.
Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle que la Lettonie apparût en tant qu’entité politique regroupant les populations parlant le letton. Auparavant, les territoires qui la constituent furent gouvernés au gré des alliances, par la Courlande, située à l’est de Riga et par la Livonie, région dont une partie se situe également en Estonie. Ne bénéficiant pas, comme cette dernière, d’un contact avec l’Ouest, ni, comme la Lituanie, d’un passé glorieux, la Lettonie est le plus méconnu des pays baltes.
Déjeuner en cours d’excursion.
Continuation vers l’Estonie avec une première étape Pärnu. Tour panoramique de la petite ville médiévale avec la Tour Rouge, le plus ancien bâtiment de Pärnu qui, à l’origine servait de tour d’angle à un mur d’enceinte médiéval disparu depuis, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle, l’ancien Hôtel de ville, édifice classique blanc et jaune édifié en 1788, l’église baroque luthérienne Sainte Elisabeth, 1740, appelée ainsi en souvenir de l’Impératrice russe de l’époque et l’église orthodoxe Sainte Catherine, édifiée dans les années 1760 et qui évoque de nom d’une autre Impératrice, Catherine II dite la Grande.
Continuation vers la Capitale de l’Estonie : Tallinn.
Installation à votre nouvel hôtel. Dîner et logement.
Mardi 30 Juin 2020 : Tallinn
Petit-Déjeuner buffet à l’hôtel
Départ pour une visite guidée (3h) de la capitale de l’Estonie. Peu de cités en Europe ont su, comme Tallinn, préserver leurs vestiges de XIVème et XVème siècles.
La ville s’étend au sud de la baie faisant face au Golfe de Finlande. Au cœur de la cité se trouve la vieille ville, qui se divise en deux parties très distinctes : Toompea (la colline qui domine la ville) et la ville basse qui s’étend à l’est de Toompea. La ville basse, centrée autour de la Raekoja plats (la place de l’hôtel de ville) est toujours entourée d’une enceinte fortifiée de plus de 2 kilomètres. Tout autour s’étale la ville nouvelle qui date principalement des XIXème et XXème siècles.
Le château Toompea (extérieur) : cet édifice imposant se dresse à l’extrémité ouest de la Lossi plats. Il ne reste rien de la forteresse danoise édifiée en 1219, mais trois des quatre tours érigées lors de sa reconstruction par les chevaliers Porte-Glaive, en 1227 / 1229, subsistent encore. L’apparence en grande partie baroque du château date du XVIIIème siècle, lorsqu’il fut reconstruit sur l’ordre de Catherine II.
La Cathédrale Alexandre Nevski (visite intérieure). Datant du XIXème siècle, la cathédrale orthodoxe Saint Alexandre Nevski domine la Lossi plats, en haut de la rue Pikk Jalg (longue jambe). Ce témoignage imposant de l’impérialisme russe s’harmonise fort peu avec les bâtiments alentour, beaucoup plus anciens.
Déjeuner à Tallinn. Après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville.
En soirée, diner typique dans une ambiance médiévale du vieux centre (le décor, le personnel en costume…). Retour à votre hôtel. Logement.
Mercredi 1er Juillet 2020 : Tallinn/Paris/Retour
Petit-déjeuner buffet à l’hôtel. Matinée libre pour découvrir le vieux Tallinn et faire un peu de shopping.
Déjeuner.
Transfert à l’aéroport de Tallinn. Formalités d’enregistrement et de douanes puis envol à destination de Paris. Accueil par votre conducteur d’autocar et route retour vers votre ville de départ.